- Les mots vrais, les mots trash, les mots doux, les mots d'où ?
- Des consignes d'écriture, en veux tu en voilà afin de te lancer dans l'aventure de l'écriture !
- Cet atelier te donnera de l'inspiration, du temps, de la structure, du rythme, un lieu pour te penser et t'écrire.
- Par exemple :
- tirage au hasard de mots choisis dans le livre "les Mille & Un Poèmes" dans lequel à chaque page en vis-à vis sont disposés au gré du texte quatre mots écrits en caractères gras ; imaginons tu tombes sur "siècle, articule, danse, le voile", mots que tu vas enfiler pour interpréter un thème particulier qui te sera donné.
- Top chrono, tu as 10 minutes !
- Amusement ! rire ! désinvolture et, ô, trouvailles !!
- Et voilà ! On se jette des défis à la figure, on les relève, on s'affranchit du regard de l'autre, on ose, On s'ose et se définit. On se laisse guider par les idées qui se brode un texte, un contexte, toute une aventure ! Et puis on lâche prise, ce n'est pas soi, c'est l'écrivain,l'écrivaine, l'écrivant, l'écrivante qui s'invente un jeu, un style, une langue propre à soi.
- Mille & une façons de se trouver un chemin. Son chemin. Et quelle résonance ? Comment Henri Michaux, Marguerite Duras, Gilles Deleuze ou même Léonard de Vinci s'épanchaient-ils sur les lignes ? Qu'avaient-ils à transmettre, comment pouvons nous inspirer d'eux ? En trouvant les racines de votre propre écriture, poète, romancier, philosophe, inventeur trouve la fibre de son authenticité, son expertise. On se sonde, se découvre tout en donnant de l'épaisseur à la substance écrite. Car là est l'essentiel : la trace.
"Depuis l'invention de l'écriture, il y a quelque six mille ans, nous avons su réaliser ces échanges en ignorant l'obstacle du temps : nous pouvons recevoir les idées émises il y a de nombreux siècles. Par l'écriture, les expériences individuelles sont délocalisées dans la durée, mises hors d'atteinte de l'oubli, à la disposition de ceux qui plus tard les liront. " Albert Jacquard
merci Sabine Lecocq Photographe